Définissez vos objectifs, en cohérence avec vos ambitions commerciales globales et identifiez les KPI pertinents pour mesurer vos progrès.
Le tracking vise à organiser la collecte systématique et le stockage des données
de navigation de l’ensemble des visites réalisées par les internautes
sur vos canaux digitaux, en vue de les analyser.
Le tracking data, ou suivi des données, fait référence à la collecte et à l'analyse des informations relatives aux interactions des utilisateurs sur votre site web, vos applications mobiles ou d'autres canaux numériques. Ces données comprennent des informations telles que les pages visitées, les actions effectuées, la durée des sessions, les conversions et bien plus encore.
En mettant en place une collecte de données digitales bien structurée et en utilisant les bons outils d'analyse, vous pouvez :
Cela peut avoir un impact significatif sur la croissance de votre business et vous donner un avantage concurrentiel.
Vous aimeriez savoir comment connaître le profil de vos prospects ou de vos clients ?
Quels bénéfices pourriez-vous retirer de la mise en place d’un plan de tracking pour votre stratégie marketing et commerciale ?
Le tracking des données vous permet de mieux comprendre votre audience cible et créer vos personae détaillés, afin de leur offrir une expérience plus personnalisée.
Vous identifiez les points de friction, les difficultés de navigation ou les pages qui ne convertissent pas bien, en vue de leur apporter les améliorations adéquates.
Vous pouvez segmenter votre audience selon de nombreux critères et ainsi lui proposer un contenu et des offres personnalisées pour maximiser son engagement et les conversions.
Vous identifiez les moments clés où mettre en place des actions de remarketing, pour augmenter la rétention et renforcer la fidélité à long terme de vos clients.
Vous profitez d’une visibilité claire sur les performances de vos campagnes marketing et vos indicateurs clés, facilitant vos prises de décision, comme l’allocation de votre budget.
Le tracking des données vous permet donc de comprendre votre audience, pour optimiser son expérience utilisateur et améliorer vos performances et, par conséquence, contribuent à la croissance de votre entreprise. Vous serez plus à même de rester compétitif sur le marché, en :
Focus sur le Web Analytics
Le Web Analytics représente l’analyse de données descriptives, statistiques et prédictives, appelée aussi data mining.
Le Web Analytics est utile pour la compréhension de votre audience, l’amélioration de l’efficacité de votre marketing en ligne et pour l’augmentation de vos conversions. En effet, l’analyse de données consiste à trier de grands ensembles de données pour identifier les relations entre les canaux et les comportements de vos audiences.
Le tracking de site internet permet d’observer le comportement des visiteurs sur un site web ou au sein d’une application mobile. Il permet aussi d’étudier le comportement global de navigation pour en tirer un profil défini, analyser les réactions aux publicités, ou encore les actions des internautes suite à la réception d’un e-mail marketing.
Eminence utilise des outils technologiques inhérents au tracking pour collecter ces informations, parmi lesquels nous pouvons citer Google Analytics 4, Google Tag Manager Adobe Analytics, Adobe Tag Manager.
Suivi de navigation Respect de la confidentialité
Gestion et recodification de balises Suivi des comportements sur les réseaux sociaux
Analyses en temps réel Segmentation prédise de l’audience
Gestion facilitée des balises Diffusion réactive de contenu personnalisé
Pour mettre en œuvre d’un plan de tracking, vous devrez configurer les outils d’analyse et paramétrez vos canaux pour pouvoir suivre la navigation de votre audience. Voici les notions clés décrites, que nous utilisons :
Sur quels fondements se base une stratégie de tracking performante ?
Définissez vos objectifs, en cohérence avec vos ambitions commerciales globales et identifiez les KPI pertinents pour mesurer vos progrès.
Vérifiez la bonne configuration de vos sites web, applications ou autres canaux pour le tracking des données, comme la présence de balises.
Créez vos processus de collecte des données à partir de différentes sources, centralisez-les et consolidez-les pour les analyser de manière holistique.
Mettez en place des tests A/B et d'autres expériences pour itérer et optimiser continuellement votre stratégie de tracking.
Respectez les réglementations liées aux données et obtenez le consentement des utilisateurs pour la collecte et le stockage de leurs données.
Zoom sur le... cross data ou croisement de données
Grâce à l’analyse de vos audiences en cross data, notre agence digitale Eminence rassemble les données récoltées sur vos différents canaux (site web, réseaux sociaux, applications, etc.), véritables sources d’information pour mieux cibler vos utilisateurs avec des campagnes publicitaires personnalisées.
Nous centraliserons toutes les données de vos différents canaux sur une même plateforme, à l’aide d’un plan de tracking (pixels, tags, custom events, etc.). Le concept de l’omnicanalité se concentre sur l’expérience globale ; l’objectif étant de faire fonctionner les différents canaux ensemble et de créer une complémentarité, pour fluidifier l’expérience d’achat en favorisant une synergie permanente entre tous les points de contact.
Nous discutons de vos objectifs commerciaux et marketing et identifions les KPIs de suivi les plus pertinents pour mesurer les résultats.
Nous comparons et choisissons l’outil de tracking le plus adapté à vos besoins, vos outils actuels et sa gamme de fonctionnalités.
Nous nous assurons que votre site et autres canaux possèdent des balises de suivi et contrôlons le bon paramétrage des outils.
Nous définissions les canaux à tracker, les données collectées, puis les consolidons en vue d’acquérir une bonne vision des comportements.
Nous analysons l’ensemble des données et les suivons pour en extraire les insights qui vous permettront d’orienter vos prises de décision.
Nous identifions les objectifs clairs et précis que vous souhaitez atteindre grâce à votre stratégie de data tracking, comme par exemple :
Nous déterminons en parallèle les KPIs (indicateurs clés de performance) qui nous permettrons de mesurer les résultats de campagnes et de suivre les progrès réalisés.
Ces KPI doivent être pertinents, mesurables, alignés sur vos objectifs et significatifs pour votre activité. Par exemple, il peut s'agir du taux de conversion, du taux de rebond, des itens de notoriété, etc.
Nous sélectionnons les outils de tracking qui conviennent le mieux à vos besoins, tels que Google Analytics, Adobe Analytics, Mixpanel, entre autres, en nous basant sur :
La configuration technique correcte de votre site web ou de vos applications est essentielle pour un tracking digital réussi. Nous nous assurons que votre site web ou vos applications soient correctement configurés pour le tracking :
Nous déterminons les données clé à récolter et leurs sources, comme votre site web, vos applications mobiles, vos campagnes publicitaires, vos réseaux sociaux, etc.
Nous consolidons les données dans une plateforme centralisée pour faciliter l'analyse et l'interprétation et identifions les tendances, les schémas de comportement, les points forts, les points de friction et les opportunités d'optimisation. Nous recherchons des insights clés pour :
Nous suivons régulièrement les performances de vos initiatives marketing en utilisant les KPI définis préalablement et les présentons dans des rapports et de tableaux de bord personnalisés : évaluation des résultats, identification des opportunités d'amélioration et ajustements nécessaires.
L’agrégation des données permet d’affiner tout type d’analyse cross canal afin de comprendre l’attribution et la contribution de chaque leviers en fonction des réglages mis en place, des investissement et des typologie d’audience au sein du funnel de conversion.
Vous êtes dorénavant en mesure de prendre des décisions éclairées, basées sur des insights concrètes :
Et si vous utilisiez les données collectées pour renforcer votre connaissance prospects et clients ?
En tant que spécialiste de la collecte et de l’analyse de datas, notre agence digitale basée à Genève a la capacité de traiter un haut niveau de complexité de données. Nous avons une approche Up&Down :
Copyright © Eminence All Rights Reserved.