STRATÉGIE E-RETAIL

E-commerce

 

Ensemble des activations marketing et commerciales, qui consiste à positionner des publicités ciblées directement sur le parcours d’achat du consommateur,  

pour l’inciter à l’achat sur les sites e-commerce des retailers. 

 

L’importance d’une stratégie e-retail media pour votre business 

Le retail media est au digital ce qu’est la PLV (publicité sur le lieu de vente) au magasin physique. 

L'e-retail vise à placer les annonces publicitaires des fournisseurs sur les sites e-commerce de leurs distributeurs, les retailers, obtenues à travers un système de vente aux enchères 

Le but étant d’être visible par les internautes lors de leurs parcours d’achat, au moment-même où ils s’intéressent à une catégorie de produits.  

Grâce à son essor, vous pouvez obtenir des données essentielles sur vos clients potentiels de la part des plateformes des retailers, afin de mieux personnaliser et optimiser vos annonces pour une meilleure visibilité et performance.   

Le saviez-vous ?  

  • Le retail media digital a connu une croissance de plus de 65% entre 2021 et 2022.  
  • La part digitale du retail media devrait croître de 29 % au cours des trois prochaines années en Europe. 
  • L’e-retail media est apparu dans les années 2000 et s’est développé essentiellement à partir de 2010 avec les enchères d’espaces publicitaires sur le site e-commerce d’Amazon.  

Comment réussir sa stratégie d’e-retail media ?  

Mettre en place une stratégie e-retail media est une approche puissante pour augmenter la visibilité de votre marque, stimuler les ventes et atteindre efficacement votre audience cible sur les plateformes e-commerce. 

En plaçant vos publicités sur la page d’accueil, la page des catégories, la page de recherche ou les pages produits, vous pourrez choisir le moment le plus opportun pour vous adresser à votre cible, en fonction des différentes étapes de son parcours d’achat.  

Pour réussir votre stratégie publicitaire digitale sur les plateformes et sites e-commerce, il est essentiel de porter une attention particulière sur plusieurs points fondamentaux. 

Vous souhaitez vendre vos produits ou services en ligne ?  

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En combinant une stratégie e-retail media en ligne et une stratégie de PLV en magasin physique, vous augmenterez votre reach, en touchant votre cible à la fois sur Internet, mais aussi directement en magasin. 

Les étapes clé de mise en place d’une stratégie e-retail

Étape 1. Définition des objectifs et du public cible 

  • Détermination de vos objectifs précis 
  • Affinage de vos cibles selon les données first party 

À quelle étape du funnel de vente souhaitez-vous vous positionner ? Amélioration de la visibilité et notoriété, génération de trafic, acquisition de nouveaux clients, augmentation des ventes ou engagement des clients, etc.  

Avant de lancer votre stratégie d'e-retail media, nous définissons clairement avec vous vos objectifs marketing et commerciaux, ainsi que les KPI et métriques qui nous permettront de les suivre. 

Nous précisons en parallèle la stratégie de ciblage, dans le but de personnaliser vos annonces et à maximiser leur pertinence. Pour cela, nous utiliserons les données first party fournies par la plateforme que nous aurons sélectionnée :  

  • données produits  
  • données comportementales   
  • données transactionnelles 

Étape 2. Identification des plateformes e-commerce pertinentes 

  • Comparatif des plateformes des retailers 
  • Analyse du profil de leur audience 

Nous commençons par identifier les plateformes de commerce électronique sur lesquelles votre audience cible est active et qui nous apparaisse les plus appropriées pour votre stratégie d'e-retail digital media.  

Sur quels critères basons-nous notre choix ?  

  • PLATEFORME : évaluation des marketplaces, des réseaux sociaux et des sites de vente en ligne en fonction de leur portée, de leur pertinence, de leur accessibilité, mais aussi de leur complémentarité de produits ou services. 
  • DONNÉES D’AUDIENCE : analyse du profil socio-démographique, des habitudes d'achat et des données transactionnelles des acheteurs. 
  • EXPÉRIENCE UTILISATEUR : assurance de la fluidité, convivialité et sécurisation de l'expérience d'achat, pour favoriser la satisfaction des clients.  

Dans une stratégie d'e-retail media, il est essentiel de collaborer étroitement avec les détaillants en ligne sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces. 

Étape 3. Analyse et sélection des canaux publicitaires 

  • Comparatif des offres publicitaires 
  • Visualisation des emplacements possibles 

Une fois identifiées les plateformes de commerce électronique pertinentes, nous examinons les canaux publicitaires disponibles sur ces plateformes :

Choix du canal 

  • publicités display, 
  • annonces sponsorisées,  
  • placements de produits,  
  • publicités vidéo, 
  • publicités natives. 

Choix de l’emplacement 

  • Le search  
  • La page d’accueil  
  • La top position  
  • Par catégorie  
  • Par marque 

Nous analysons les avantages, les performances et le coût de chaque canal et emplacement, afin de déterminer ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre budget. 

Le saviez-vous ? 

Choisir le bon emplacement est primordial pour assurer votre visibilité :  

  • 90% des ventes sont effectuées sur la première page de résultat.  
  • 30% des ventes sont réalisées sur les 10 premières références de la première page. 

Étape 4. Création de contenus attrayants 

  • Réalisation des contenus publicitaires  
  • Choix des critères comportementaux de ciblage  

Nous développons des contenus publicitaires percutants et attractifs qui captent l'attention de votre audience cible, en jouant sur :  

  • des visuels accrocheurs,  
  • des messages convaincants,  
  • des appels à l'action clairs.  

Nous nous assurons que vos annonces sont en cohérence avec votre cible et en harmonie avec l'expérience utilisateur sur la plateforme de commerce électronique choisie. 

Ensuite, nous choisissons les critères de ciblage les plus adaptés selon vos objectifs :  

  • Keyword targeting : ciblage des mots-clés renseignés par les utilisateurs  
  • Historique d’achat : ciblage des clients qui ont déjà achetés des articles sélectionnés  
  • Niveau de dépense : création de groupes cibles des acheteurs en fonction de leurs dépenses  
  • Parcours clients : ciblage selon la phase d’achat, comme la catégorie, les pages vues, l’abandon du panier 

Étape 5. Optimisation et suivi des performances  

  • Analyse des métriques et performances 
  • Optimisation des annonces 

Une fois vos annonces diffusées, nous surveillons attentivement leurs performances, grâce aux outils d'analyse mis à disposition par les plateformes e-commerce, comme le taux de clics, les conversions et le retour sur investissement. Nous pouvons créer des rapports sur les différentes phases du funnel de vente pour cerner les interactions et pain points.  

En fonction des résultats et des tendances, nous apportons des ajustements continus pour optimiser vos campagnes et améliorer les résultats. 

Nous prenons également en compte la saisonnalité (Noël, Black Friday, soldes, etc.) pour vous faire des recommandations de diffusion.

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Vous pouvez maximiser vos performances, en lançant en parallèle :  

Notre atout : nos compétences en stratégie e-retail

En tant qu’agence digitale spécialisée en annonces publicitaires online, nous pouvons vous accompagner et vous proposer une offre personnalisée adaptée à vos besoins

Nos savoir-faire 

  • Conseil stratégique en e-retail digital media 
  • Création d’annonces et design 
  • Profiling des audiences 
  • Tracking et analyse des datas collectées 
  • Approche SEO pour cerner les mots clés et expressions recherchés  

Notre valeur ajoutée 

  • Expérience en campagnes publicitaires sur différents canaux 
  • Équipe pluridisciplinaire en interne 
  • Une approche complémentaire avec les différents leviers d’acquisition, la vision stratégique, la collecte de data et la création de sites e-commerce 

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