Organisez des entretiens, sondages et tests utilisateurs, afin de recueillir des insights pour orienter ou faire évoluer la conception.
Approches interdépendantes dans la conception de sites web, applications ou logiciels.
L’UI concerne l'apparence visuelle et l'interactivité des interfaces utilisateur, alors que l'UX se concentre sur l'expérience globale de l'utilisateur.
Selon une étude publiée sur Research Gate, environ 94 % des premières impressions sont liées au design.
Les objectifs majeurs de l’UX et UI design sont d’améliorer l’expérience utilisateur, en optimisant les performances et l’aisance de navigation de votre site web et mobile ou application.
Notre agence de web design vous accompagne sur ses différentes composantes :
Expérience utilisateur (UX) : concerne la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site web et vise à offrir une expérience positive et intuitive.
Objectifs : optimiser la facilité d'utilisation, la clarté de la navigation et la satisfaction globale des utilisateurs.
Moyens : organisation des informations, conception des flux de navigation, simplification des formulaires et mise en évidence des appels à l'action importants.
Interface utilisateur (UI) : représente l'aspect visuel du site web et la manière dont les éléments sont présentés aux utilisateurs.
Objectifs : capter l'attention des visiteurs et renforcer la crédibilité de l'entreprise.
Moyens : cela comprend le choix des couleurs, des polices, des images et des icônes, ainsi que la disposition des éléments sur les pages.
Responsive design : conception permettant au site web de s'adapter automatiquement à différents appareils et tailles d'écran, comme les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.
Objectifs : garantir une expérience utilisateur optimale, quelle que soit la plateforme utilisée, éviter les problèmes d'affichage et de navigation frustrants.
Mobile-first : consiste à concevoir le site web en priorisant l'expérience sur les mobiles.
Objectifs : vous assurer que le site est adapté aux écrans mobiles, que la navigation est fluide et le contenu accessible, avoir un impact positif sur le référencement Google.
Un site web bien conçu et facile à utiliser améliore l'image de marque de l'entreprise, augmente l'engagement des utilisateurs, réduit le taux de rebond, favorise la conversion des visiteurs en clients et encourage la fidélité.
De plus, une expérience utilisateur positive peut entraîner des recommandations positives et une augmentation du bouche-à-oreille, ce qui peut contribuer à la croissance de l'entreprise.
Comment la structure de votre site web influe sur votre tunnel de vente ?
En créant une interface conviviale, intuitive et agréable à utiliser, vous facilitez la navigation de vos utilisateurs et augmentez leur niveau de satisfaction et leur fidélité.
Vous captez mieux l'attention des utilisateurs et les encouragez à explorer davantage votre site web ou votre application et à être plus susceptibles de revenir ou à vous recommander.
Si vos utilisateurs trouvent facilement ce qu'ils cherchent et que vous leur proposez un contenu attractif, ils seront plus enclins à rester et à explorer davantage vos supports.
En rendant les actions de conversion claires et faciles à accomplir, sans obstacles potentiels, vous guidez les utilisateurs vers les actions que vous souhaitez qu'ils entreprennent.
Vous transmettez vos valeurs et votre identité visuelle à travers une interface bien conçue, attrayante et cohérente, reflétant ainsi qualité et professionnalisme de votre entreprise.
Vous aimeriez savoir si votre site est user-friendly ?
Zoom sur le CX Design, le Customer experience
Le CX design (Customer Experience Design) consiste à concevoir et à améliorer l'expérience globale d'un client lorsqu'il interagit avec une entreprise, un produit ou un service, avant, pendant et après la conversion.
Le CX design met l'accent sur la compréhension des besoins, des attentes et des émotions des clients afin de créer des expériences positives et mémorables.
Imaginez la conversion comme un itinéraire...
Celui-ci se doit d’être clair pour le voyageur, avec les bons repères au bon endroit pour faciliter son voyage et lui permettre d’arriver au lieu de destination souhaité, en ayant la sensation d’avoir vécu un trajet agréable.
Dans ce but, l'UX et l'UI design doivent prendre en compte le profil, les besoins et les attentes des utilisateurs pour leur faciliter la navigation sur vos supports digitaux.
Quels sont les fondements de la conception d’une expérience personnalisée ?
Organisez des entretiens, sondages et tests utilisateurs, afin de recueillir des insights pour orienter ou faire évoluer la conception.
Réfléchissez bien à l'organisation, la structure et la hiérarchie des contenus et des fonctionnalités, pour faciliter la navigation.
Concevez une interface claire, attrayante et accessible : couleurs, typographie, mise en page, icônes et éléments graphiques.
Rendez les interactions intuitives, fluides et prévisibles, pour réduire les frictions, les erreurs et les obstacles dans la navigation.
Veillez à créer une interface conviviale et simple d’utilisation, mais aussi accessible pour les personnes en situation de handicap.
Adoptez une approche holistique en prenant en compte à la fois les aspects esthétiques, fonctionnels et psychologiques.
En combinant ces fondamentaux de conception, notre agence UX et UI design crée des interfaces web et mobiles utilisateur efficaces, intuitives et agréables à utiliser, en répondant aux besoins des utilisateurs et en favorisant l’atteinte de vos objectifs.
Comment avons-nous optimiser l’UX et UI de McDonald’s Suisse lors de sa migration AEM ?
Vous souhaitez mieux prendre en compte l’expérience utilisateur lors de la création ou la refonte du design de votre site web ou mobile ? Voici les points de vigilance majeurs à prendre en compte :
Et si on parlait accessibilité ?
Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont des directives internationales visant à rendre le contenu web plus accessible aux personnes en situation de handicap (limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives).
Les WCAG fournissent des recommandations détaillées évolutives et sont structurées autour de 4 principes fondamentaux qui sont les suivants :
Il est plus efficace d’incorporer l’accessibilité en amont de votre projet pour ne pas avoir à revenir en arrière et recommencer le travail.
Nous procédons à l’analyse du profil de vos utilisateurs pour mieux comprendre leurs comportements, besoins et motivations.
Nous faisons un bilan de vos supports actuels, afin de cerner les éventuelles problématiques, puis définissions les objectifs et KPIS à atteindre.
Nous définissions la structure et l’emplacement des contenus et éléments graphiques, que nous vous présentons à travers des maquettes.
Nous créons le design visuel de l’interface, en prenant en compte les insights utilisateurs, et travaillons toutes les composantes interactives.
Nous réalisons des tests pour nous assurer de la fluidité et facilité de navigation et remédions aux obstacles potentiellement rencontrés.
Nous déployions l’interface et développons les fonctionnalités, tout en adoptant une démarche permanente d’amélioration continue.
Nous commençons par étudier votre audience et utilisateurs cibles, avec pour objectifs :
L'utilisation de techniques telles que les entretiens, les enquêtes, les observations et les analyses des données existantes sont particulièrement utiles pour recueillir l’ensemble de ces informations.
Nous réalisons un audit de votre site actuel pour identifier les points d’amélioration, que ce soit au niveau de l’ergonomie, du design, de l’identité visuelle, de la facilité de navigation. Nous effectuons en parallèle un benchmark concurrentiel pour bien appréhender les bonnes pratiques et les tendances dans votre secteur d’activité.
Une fois l'environnement évalué, nous définissions conjointement les objectifs commerciaux et les objectifs de conversion que vous souhaitez atteindre avec votre site web ou votre application. Ces objectifs peuvent inclure des actions spécifiques telles que les ventes, les inscriptions, les téléchargements, etc.
Nous leur affectons des KPIs pour être en mesure de suivre les performances obtenues.
Nous imaginons et concevons une structure d'information claire et logique pour organiser votre contenu, l’agencement de vos éléments et vos fonctionnalités, que nous vous soumettons sous forme de :
Une fois que le concept et l'architecture sont définis, nos équipes design approfondissent la conception visuelle : choix des couleurs, des typographies, des icônes et des images qui correspondent à l'identité visuelle de votre marque et créent une expérience visuelle agréable. Nous définissons également le design des éléments graphiques essentiels comme les titres, les CTA (boutons “call to action”) ou les liens, afin de garantir une continuité et cohérence au fil des pages.
Nous veillons à la fluidité des interactions et transitions soient fluides, intuitives et répondent aux attentes des utilisateurs entre les différentes sections de l'interface. Nous encourageons à l’utilisation d’animations subtiles par exemple, pour guider les utilisateurs et rendre l'expérience plus engageante.
Avant de déployer la conception, nous effectuons des tests utilisateur sur votre site web ou votre application pour évaluer l'ergonomie, l’utilisabilité et l'expérience utilisateur globale. Nous observons comment les utilisateurs interagissent avec l'interface, recueillons leurs avis et identifions les obstacles rencontrés et les points potentiels d'amélioration.
Cette étape est indispensable pour améliorer l'interface, résoudre les problèmes et optimiser l'expérience utilisateur.
Suite à la validation des étapes précédentes, nos développeurs peuvent désormais intégrer l'interface et créer ou installer les fonctionnalités souhaitées. Nous nous assurons que l'interface est correctement implémentée et fonctionne de manière optimale sur tous les appareils et navigateurs.
Enfin, nous mettons en place un suivi de vos performances et analysons les données pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec l'interface. Nous pouvons faire du :
Ces informations nous permettent ensuite d’apporter des ajustements et des améliorations continus afin d'optimiser l'expérience utilisateur et favoriser la conversion. La conception UX/UI est un processus qui nécessite une amélioration en permanence, basée l’analyse de la customer journey et les données de navigation.
La conception UX/UI est une collaboration interdisciplinaire entre les différents métiers du design graphique, de la psychologie cognitive, l'ergonomie, le développement web, etc.
Notre agence de web design à Genève Eminence vous propose cette approche globale pour réaliser l’ensemble de vos projets web et mobiles.
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