Définissez clairement vos objectifs commerciaux, votre positionnement sur le marché et votre stratégie pour atteindre votre public cible.
Plateforme en ligne, permettant aux entreprises de vendre leurs produits ou services.
Au sens large, le "e-commerce" désigne l'ensemble des transactions commerciales effectuées en ligne.
Que ce soit pour créer votre activité principale ou pour développer un nouveau levier de croissance pour votre entreprise actuelle, Internet offre de belles opportunités commerciales.
De nos jours, près des 2/3 de la population mondiale a accès à Internet et possède un smartphone. Au vu du taux élevé d’équipement mobile, de la diffusion et la facilité d’accès à Internet, être présent en ligne est désormais indispensable pour toute entreprise :
Vous avez la possibilité d'étendre votre marché et donc vos ventes au-delà de vos emplacements physiques actuels, pouvant atteindre à l'échelle mondiale.
Votre site e-commerce est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant de rendre vos produits ou services accessibles à tout moment et en tout lieu.
Vous économisez tous les frais liés à une boutique physique traditionnelle : frais de location, de personnel et d'inventaire, charges de fonctionnement, etc.
By making conversion actions clear and easy to accomplish, without potential obstacles, you guide users towards the actions you want them to take.
Grâce à un site e-commerce bien conçu, vous facilitez et fluidifiez l’expérience d'achat : consultation des produits, descriptions détaillées, avis clients, achats rapides, etc.
Vous collectez des données sur le comportement de vos clients et leurs préférences d'achat, vous permettant de leur recommander des produits et cibler vos campagnes marketing.
Vous pouvez mettre en place des stratégies de vente croisée et de vente incitative, comme la proposition de produits complémentaires ou des offres spéciales associées.
Dans le paysage commercial actuel, il est essentiel d'avoir son site e-commerce, pour ne pas manquer d’opportunités commerciales, face à vos concurrents déjà présents en ligne.
Le saviez-vous ? Quelques chiffres-clés de 2021
Définissez clairement vos objectifs commerciaux, votre positionnement sur le marché et votre stratégie pour atteindre votre public cible.
Offrez une navigation fluide et intuitive, un téléchargement rapide des pages, un processus de commande simplifié et des informations claires.
Créez un design attrayant reflétant votre marque avec des couleurs cohérentes, des visuels de qualité et une structure claire valorisant vos produits.
Assurez-vous de la précision des descriptions, images, détails techniques, stocks et prix de vos produits. Pensez aux fonctionnalités recherche et filtrage.
Veillez à la compatibilité du site avec vos autres outils internes liés à la gestion de stock, aux commandes et facturations, ainsi qu’à la relation client.
Protégez les données sensibles de vos clients (RGPD), utilisez des protocoles de sécurité (HTTPS) et sécurisez les options de paiement.
Misez sur le marketing pour générer du trafic et augmenter votre visibilité grâce au SEO et SEA, mais aussi les réseaux sociaux et les emailings.
Offrez un service client réactif et de qualité, avec des politiques de remboursement et de retour claires et encouragez les avis et témoignages.
Suivez vos performances pour comprendre et impacter le comportement des utilisateurs, les conversions, sources de trafic et taux d'abandon de panier.
Anticipez les besoins futurs et prévoyez la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et de mettre à jour votre site e-commerce. .
Afin de créer une plateforme de vente en ligne solide, sécurisée et conviviale, permettant de gérer efficacement votre catalogue de produits et de faciliter les achats en ligne, vous allez probablement devoir faire appel à une agence web de création de sites e-commerce.
Les développeurs de notre agence de sites e-commerce sont spécialisés dans les CMS adaptés aux plateformes de vente en ligne, tels que Prestashop, WooCommerce, Magento et Drupal.
Notre équipe vous accompagne dans la conception Mobile-First, incontournable dans la création d’un site e-commerce, afin que le design s’adapte aux écrans plus larges. Pour certaines entreprises, la mise en place du Mobile-First sur leur site web est un impératif pour attirer des clients.
Quels sont les fondements et axes de réflexion nécessaires pour réussir votre création de site web e-commerce ?
Vous avez un projet de développement de site e-commerce ?
Avez-vous entendu parler du m-commerce ?
Le m-commerce ou commerce mobile est un sous-segment de l’e-commerce, qui représente toutes les transactions réalisées sur Internet, via l’utilisation de technologies sans fil et applications liées à des terminaux mobiles, tels que nos smartphones.
À travers notre article de blog, nous vous conseillons et alertons sur les points de vigilance à prendre en compte pour ce canal particulier, notamment comment :
Nous déterminons les objectifs de votre site internet et les traduisons en termes de besoins et fonctionnalités à développer.
Nous comparons les différentes solutions de plateformes et CMS, mais aussi d’hébergement, les plus appropriés à votre projet.
Nous travaillons sur le design visuel, en veillant en particulier à l’ergonomie du site et la fluidité de navigation pour une expérience agréable.
Nous abordons la création des pages produits et de ses composantes, ainsi que l’ajout de fonctionnalités appréciées par les utilisateurs.
Nous ajoutons ou créons les fonctionnalités nécessaires à un site e-commerce, de la gestion des articles, aux commandes et livraisons.
Nous procédons à la mise en production de votre site et réalisons des tests pour vérifier le bon fonctionnement de ses fonctionnalités.
Nous formons vos collaborateurs à l’utilisation de votre site et pouvons assurer sa maintenance préventive et le suivi de vos performances.
Nous définissons conjointement les objectifs de votre site e-commerce, notamment en termes de positionnement, de public cible, en ligne avec voter stratégie globale d’entreprise.
Nous retranscrivons ces objectifs ensuite sous forme de besoins et de fonctionnalités à prévoir, que nous détaillons dans un cahier des charges pour guider le processus de développement.
Ce cahier des charges sera le fil conducteur de votre projet et sert de référence pour les différentes dimensions de votre futur site de vente en ligne : sa trame du site, son identité, sa future structure, les fonctionnalités souhaitées, mais aussi les contraintes, l’équipe impliquée, le budget et les délais impartis, etc.
En fonction de vos objectifs et besoins, nous effectuons un comparatif entre les différents acteurs pertinents sur le marché, pour sélectionner la plateforme e-commerce la plus adaptée à vos besoins, parmi notamment WooCommerce, Shopify, Magento ou PrestaShop.
Enfin, nous vous recommandons le service d'hébergement le plus approprié pour prendre en charge les exigences de votre site e-commerce. Pour cela, nous nous basons sur des critères de fiabilité, performance, vitesse de chargement, disponibilité et de sécurité pour protéger les données de vos clients.
A noter que le site e-commerce peut être développé au sein de votre site internet déjà existant.
Nous travaillons sur le visuel de votre futur site e-commerce, en vue de créer un design attractif et cohérent qui reflète votre marque et attire les utilisateurs. Nous nous assurons que le design est adapté à l'expérience d'achat en ligne et réponde aux principes d’accessibilité :
Nous retranscrivons la structure et le design à travers des maquettes et des wireframes, afin de planifier la disposition des pages, les éléments de navigation, les formulaires et les boutons d'appel à l'action (CTA).
L’ergonomie du site, l’apparence visuelle et la fluidité de navigation sont les éléments primordiaux sur lesquels capitalisés pour rendre l’expérience utilisateur agréable et maximiser vos chances de le faire évoluer dans le funnel de vente jusqu’à la conversion.
Nous travaillons conjointement avec vous sur vos pages produits ou services et leur articulation, afin de concevoir des pages pertinentes, détaillées, suscitant la confiance et par conséquent, un plus fort impact sur la conversion. A terme, nous allons donc pouvoir :
Il peut être également intéressant selon votre activité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, tels que :
En fonction des besoins définis, nous installons ou développons les fonctionnalités essentielles de votre site e-commerce :
Nous nous assurons de la bonne intégration de vos outils internes avec votre futur site e-commerce :
Nous passons ensuite à la mise en production globale de votre site de vente en ligne et effectuons les configurations finales, tels que:
Nous effectuons tout au long de ce processus des tests utilisateurs pour veiller au bon fonctionnement de votre site e-commerce tout au long du funnel de vente. Nous vérifions la fluidité de navigation, la compatibilité avec les appareils et les navigateurs, l’ensemble des fonctionnalités et la bonne intégration de vos outils internes.
Nous pouvons ainsi identifier et corriger les éventuels bugs et problèmes d'expérience utilisateur.
Une fois votre site e-commerce déployé, nous formons vos équipes à l'utilisation du site e-commerce, notamment pour la gestion des produits, des commandes et des clients, le cas échéant
Nous pouvons convenir avec vous d’un plan de maintenance pour mettre à jour les fonctionnalités, corriger les éventuels problèmes techniques et assurer la sécurité du site.
Grâce aux outils d’analyses de données, nous pouvons faire du tracking et du profiling, afin de surveiller vos performances, analysez les données de fréquentation de votre site et analyser le profil de vos utilisateurs.
Ce suivi permet en outre d’identifier les points de frustration potentiellement rencontrées par vos clients potentiels et qui ont mené à un abandon de panier. De cette manière, nous pouvons optimiser continuellement votre site web pour améliorer le taux de conversion, la satisfaction de vos clients et donc vos résultats commerciaux.
Afin de favoriser la fréquentation de votre site e-commerce, il est judicieux de mettre en place une stratégie SEO, axée sur la création de contenus en lien avec vos produits ou services vendus. Vous maximiserez ainsi vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche naturel sur les moteurs de recherche, tels que Google.
Vous pouvez également mettre en place une stratégie SEA, basée sur des annonces payantes, afin d’apparaître au bon moment et au bon endroit lorsque l’internaute s’intéresse à des articles que vous pouvez proposer à la vente.
Vous souhaitez booster le lancement de votre nouveau site e-commerce ?
Nos équipes de développeurs se tiennent à votre disposition pour étudier vos projets de commerce électroniques et vous apportez leurs conseils dans la création ou refonte d’un site web e-commerce, alliant performances, ergonomie et design.
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