Attirez des visiteurs sur votre site web ou vos canaux de communication, convertissez-les en leads et segmentez-les grâce aux données récoltées.
Techniques et outils permettant d’automatiser vos tâches marketing
régulières et chronophages et visant à générer des leads, fidéliser vos clients,
tout en améliorant votre productivité.
Le marketing automatisé est une stratégie qui permet d’exécuter, gérer et automatiser vos tactiques de communication marketing. Réalisé avec l’aide d’outils puissants, nous remplaçons vos processus de ventes manuels et répétitifs par des processus automatisés et personnalisés pour chacun de vos clients potentiels.
C’est aussi l’outil par excellence pour maximiser votre collecte de prospects (Lead Generation), faire des offres d’automation complètes à vos clients et améliorer votre ROI.
L’automation marketing s’avère ainsi une stratégie parfaitement adaptée, notamment pour vos sites e-commerce, pour inciter vos visiteurs à déclencher un premier achat ou un acte de réachat, en axant vos mailings sur la fidélisation.
Le marketing automation permet d'automatiser des tâches répétitives, telles que l'envoi d'e-mails, la gestion des réseaux sociaux ou le suivi des leads.
L'automatisation permet d'exécuter des actions marketing de manière rapide et cohérente, sans nécessiter une intervention manuelle à chaque étape.
L’intérêt est de segmenter votre audience et d'envoyer des messages personnalisés selon ses préférences, des comportements et des besoins de chaque prospect ou client.
Les fonctionnalités vous permettent de mettre en place des campagnes automatisées d'e-mails, de notifications push ou de SMS pour maintenir un engagement régulier.
Les outils performants de vos campagnes proposent la génération de rapports détaillés pour assurer le suivi et la mesure des résultats.
L’Automation Marketing permet de gagner des heures précieuses et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation client de votre marque.
Pourquoi ne pas intégrer ce levier dans votre stratégie digitale ?
Le saviez-vous ?
L’automatisation est un outil puissant pour convertir les prospects en clients et les gérer. Grâce à la segmentation de votre base de données et à la gestion dynamique de vos listes, vous pourrez améliorer de manière significative l’engagement de vos campagnes d’e-mailing.
Les experts de notre agence spécialisée en email marketing sont à votre disposition pour :
Notre agence utilise plus particulièrement les outils performants de Hubspot, Salesmanago, Activcampaign et Sendinblue, afin de créer des scénarios personnalisés en nous basant sur vos buyer journey et vos tunnels de conversions.
Attirez des visiteurs sur votre site web ou vos canaux de communication, convertissez-les en leads et segmentez-les grâce aux données récoltées.
Fournissez-leur du contenu pertinent et de valeur, correspondant à leurs intérêts et besoins, pour les guider tout au long de leur parcours d'achat.
En évaluant le comportement des leads et leur scoring, vous identifiez les opportunités de conversion et déclencher des actions automatisées.
Utilisez l'automation pour créer une relation solide avec vos clients existants et maintenir le lien, grâce à la personnalisation et la segmentation.
Analysez régulièrement les résultats de vos campagnes, afin d’ajuster leurs paramètres : scénario, contenus, segmentations, tests A/B...
La mise en place d'une stratégie d'automation est un processus itératif. Testez, mesurez et ajustez régulièrement vos actions pour maximiser les résultats et répondre aux besoins changeants de votre audience.
Quels sont les facteurs pouvant booster vos résultats ?
Quelques chiffres clés sur l’automation marketing
Nous définissions les objectifs commerciaux ou marketing à atteindre, ainsi que les KPI qui nous permettrons de mesurer leur atteinte.
Nous segmentons votre base de données en sous-groupes définis selon leur comportement d’achat, leurs centres d’intérêt ou besoins.
Nous créons des contenus de formats variés, en adéquation avec la segmentation client et adaptés à la phase du funnel ou il se situe.
Nous élaborons les différents scénarios d’ouverture et d’interactions de nos messages avec notre cible et attribuons un score de qualification client.
Nous mesurons les performances obtenues lors de chaque phase du funnel de vente et optimisons notre stratégie selon les enseignements.
Nous discutons ensemble des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre grâce à votre stratégie d'automation. Ces objectifs doivent être mesurables et alignés sur la vision globale de l'entreprise.
Vous pouvez opter pour plusieurs objectifs selon vos attentes :
Nous définissons ensuite les KPI, vos indicateurs clés de performance, qui nous permettront de mesurer l’atteinte de vos objectifs : taux d’ouverture, nombre de leads qualifiés, taux de conversion, taux de réachat, etc.
Si vous n’avez pas encore de base de données clients, il est grand temps d’en constituer une pour récolter des emails, via :
L'objectif est de collecter des informations sur les visiteurs et de les intégrer à votre base de données.
Ensuite, nous analysons votre base de données de contacts et la segmentons en fonction de critères pertinents, tels que le comportement en ligne, les intérêts ou les préférences. Cela nous permet de personnaliser les messages diffusés et d'optimiser le ciblage, selon le stade où se situe votre prospect dans le funnel de vente.
Pour capter l’attention des clients, nous développons un contenu attractif et pertinent, adapté à chaque segment de votre audience. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et combinées entre elle pour une meilleure performance :
Les contenus et formats peuvent varier selon le stade où se situe votre prospect (awareness, considération, conversion, fidélisation) : ses besoins ne seront pas les mêmes selon s’il se situe dans une phase de renseignement “passive” ou en phase de comparatif d’achat pour passer à l’acte.
Nous pouvons ainsi opter pour l'envoi d’offres personnalisées, de recommandations de produits, de messages incitatifs ou de remises spéciales afin de déclencher l'achat.
Capter votre prospect au bon moment grâce au SEA
Une fois les contenus créés, nous configurons des scénarios d'automatisation en fonction des actions des utilisateurs ou des événements déclencheurs spécifiques :
Nous pouvons vous aider à automatiser les tâches répétitives qui peuvent être basées sur des conditions prédéfinies. Nos scénarios sont programmés à partir d’un point d’entrée qui filtre les contacts et ont pour but de le pousser à accomplir une action.
Nous attribuons un score, le lead scoring, selon l’interaction réalisée : plus elle est engageante, plus le nombre de points générés sera élevé. Une fois que le score a atteint un certain seuil défini, on estime que le lead est prêt à être contacté pour passer à l’étape de conversion
Pour optimiser davantage leur taux d’ouverture, nous créons des emails adaptés aux différents formats et logiciels de messagerie. Nous y intégrons l’approche du responsive design pour qu’ils soient parfaitement consultables sur tous types d’appareils.
La dernière étape consiste à mesurer les performances de votre stratégie d'automation et à analyser les données pour prendre des décisions éclairées. Nous nous appuyons pour cela sur la collecte des résultats par scénario, phase et emailing, afin de déterminer :
Nous vous proposons en outre de faire de l’email marketing, qui consiste à envoyer un email à une liste de contacts (one to many). Il sert généralement un but assez large, comme annoncer des promotions, des nouveaux produits, l’envoi de contenu d’actualité via une newsletter ou faire du marketing automation.
Il s’agit donc de messages plus opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client.
Devant les enjeux de la conversion et fidélisation client, nous avons souhaité nous spécialiser sur ce levier complémentaire pour vous permettre d’acquérir des leads, tout améliorant votre productivité.
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