Le CHUV, l’un des cinq hôpitaux universitaires en Suisse, a demandé à Eminence de l’accompagner dans une stratégie d’optimisation et de gestion des différents comptes Google My Business pour le département Femme-Mère-Enfant. L’objectif était de mettre en place une nouvelle stratégie de SEO local pour faciliter l’accès aux informations de l’établissement sur le Search.
Le CHUV est un centre hospitalier d’envergure internationale situé à Lausanne, dans le canton de Vaud. Il est l’un des cinq hôpitaux universitaires en Suisse. Il comprend 16 départements cliniques, médico-techniques, académiques et administratifs, ainsi qu’un EMS psychogériatrique à Gimel. Grâce à une collaboration étroite avec la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne, l’hôpital joue un rôle d’envergure européenne dans les domaines des soins médicaux, de la recherche et de la formation continue des médecins.
01. Optimiser, corriger et compléter les fiches existantes pour les rendre plus attractives et susciter l’engagement des utilisateurs.
02. Créer de nouvelles fiches pour les services qui n’en possédaient pas.
03. Récupérer les accès de toutes les fiches créées par des personnes externes au CHUV afin de pouvoir les optimiser.
04. Travailler en étroite collaboration avec les services de communication des différents départements.
05. Suivre les performances du compte et mettre à jour régulièrement les informations en ligne.
06. Clairement différencier les fiches de chaque département qui partagent certaines mêmes coordonnées (adresse physique, horaires, etc.).
07. Mettre en place une nouvelle stratégie de SEO local afin d’améliorer la présence en du CHUV sur le Search.
Dans le but de booster le SEO local et gérer les différents établissements du CHUV, nos experts SEO ont mis en place une stratégie gagnante pour optimiser le profil GMB du CHUV, pour permettre aux internautes de trouver facilement des renseignements sur l’établissement et ses différents services.
Pour ce faire, les experts ont organisé les différents départements du CHUV sous forme de groupes d’établissement. La création d’un groupe d’établissements permet de mieux gérer les fiches, de partager l’accès aux différents établissements avec d’autres utilisateurs et de travailler de manière plus sécurisée. Une fois les groupes d’établissement créés, nos experts SEO ont commencé la configuration du compte GMB et des différentes fiches.
En parallèle, nos experts ont dû vérifier et analyser les fiches déjà existantes afin d’identifier les informations manquantes ou mal renseignées.
De plus, il était important que le CHUV récupère la propriété des fiches créées par des personnes externes. Pour la revendiquer, Eminence a donc dû déposer une demande de propriété auprès de Google, afin de pouvoir reprendre la main dessus et effectuer des modifications par la suite.
Pour optimiser les différentes fiches, nous avons ajouté les informations suivantes :
Enfin, pour maximiser nos chances de recueillir des avis positifs, nous avons publié régulièrement des actualités sur les fiches locales afin d’interagir avec les internautes et présenter les futurs évènements de l’établissement. La gestion des commentaires et la modération des questions et avis des internautes, nous a permis non seulement d’améliorer notre taux d’engagement et le référencement naturel mais aussi de convaincre les internautes qui découvrent le CHUV de lui faire confiance.
Copyright © Eminence All Rights Reserved.