Nous avons conçu le nouveau site web en optimisant l’ancien au niveau technique grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, tout en renforçant sa sécurité et celle des candidats.
McDonald’s Suisse a fait appel à Eminence afin de l’accompagner dans la refonte de son site McDonald's Jobs et répondre à plusieurs challenges RH.
Nous avons conçu le nouveau site web en optimisant l’ancien au niveau technique grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, tout en renforçant sa sécurité et celle des candidats.
La création d'une liaison automatisée avec TalentLink a simplifié la gestion des offres d'emploi et des recrutements pour le backoffice des 178 restaurants et les équipes RH.
Notre objectif était d’offrir une expérience utilisateur plaisante, incitant les visiteurs à postuler aux postes vacants ou aux offres d'apprentissage.
La création d'une stratégie SEO orientée Ressources Humaines visant à optimiser le référencement du site web et de ses pages emploi, tout en s'adaptant aux innovations et nouveautés des algorithmes de Google.
McDonald's est la plus grande entreprise de restauration rapide au monde, présente en Suisse avec près de 180 restaurants; pays où elle est l'un des principaux employeurs avec plus de 8'000 collaborateur·rice·s.
Le domaine de la restauration est un secteur où la demande de main d’œuvre est très importante. La fidélisation des employé·e·s est également un enjeu majeur, auquel doit faire face chaque jour McDonald's Suisse. Ainsi l’entité McDonald's Jobs doit pourvoir 400 offres d'emploi annuelles.
Définition des besoins, planification du projet, validation du client et documentation techniques.
Créer un site responsive attractif, informatif, intuitif et convivial, propice à la postulation.
Ajout de nouvelles fonctionnalités, sécurisation des données, meilleures performance et fiabilité.
Stratégie multilingue de mots clés, SEO technique et plan de redirection pour conserver son référencement naturel
Liaison API réalisée pour permettre une gestion automatisée des offres et du processus de recrutement facilitant ainsi grandement les démarches des équipes RH en restaurant.
Analyse du trafic sur le site, du référencement naturel des pages, des performances techniques du site web, de la stratégie de CTA et du funnel de conversion.
Notre objectif ici est d’établir des fondations solides pour la refonte du site web de McDonald's Jobs Suisse et assurer le succès du déroulé du projet :
Nous avons rendu la navigation plus conviviale en nous concentrant sur l’intégration de modules de recherche, sur des éléments graphiques et la mise en place d’un vrai parcours client :
Tout en facilitant la recherche d’emploi grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités :
L'un des objectifs majeurs de la refonte du site web de McDonald's Jobs Suisse résidait dans l'optimisation de la performance et la réduction significative des temps de chargement.
La refonte du site web s’est faite selon le principe du “Mobile First” : priorité à l’expérience mobile pour une utilisation nomade, qui favorise en outre la satisfaction de l'utilisateur et le positionnement organique du site sur les moteurs de recherche.
Cela implique une conception garantissant :
De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, tel que vu précédemment : une map interactive, un moteur de recherche d’emploi selon des critères de postes, lieux et distances, la proposition d’offres d’emploi similaires, une fonction de géolocalisation des offres par rapport à son emplacement et un descriptif détaillé des postes en 3 langues.
Enfin, nous avons intégré OneTrust afin de de garantir la conformité et la confidentialité des données, générant ainsi une expérience en ligne sécurisée et respectueuse de la vie privée.
Nous avons débuté cette étape par un setup technique :
Nous avons travaillé la stratégie sémantique, basée sur :
Notre action a porté aussi sur la création d’une stratégie Voice Search, tel que nous l’avions aussi développée dans le cadre de la migration SEO du site global de McDonald’s Suisse.
La Voice Search est en plein développement, en raison de l'essor des smartphones, des assistants personnels digitaux, tels que Siri ou Alexa, des Smart TV, etc.
Elle nécessite un contenu de très bonne qualité, que nous avons optimisé grâce à plusieurs méthodes, en nous assurant à ce que chaque page réponde pleinement aux critères SEO : contenu, image, design, etc.
Enfin, la mise en place et l’indexation des données structurées, axées sur le job posting, a permis d’augmenter la visibilité du site et de se positionner sur les blocs d’offres d’emploi sur Google.
En termes de trafic nous avons enregistré une amélioration sur toutes les pages du site web McDonald's Jobs, imputable notamment à :
SOAP étant lourd et en fin de vie, nous avons lié TalentLink grâce à l'API REST, plus légère et récente, simplifiant ainsi la gestion des offres d'emploi et assurant la synchronisation des données.
Auparavant, le site affichait les offres d'emploi directement depuis TalentLink, ce qui avait un impact sur la rapidité du site. Grâce à notre nouvelle approche, les offres sont désormais importées depuis TalentLink vers la base de données Drupal.
Depuis que la liaison API a été réalisée avec TalentLink, les restaurants ont la main pour gérer leurs besoins RH et communiquer facilement avec les candidats en 3 langues, de manière :
Nous avons créé un plan de tracking pour récolter les données liées à tous types d'évènements et mesurer les KPI, en vue d'identifier les performances du site web et les éventuels points d'amélioration.
Nous avons décliné les KPI sous 4 dimensions pour évaluer les résultats obtenus suite à la refonte du site web de McDonald’s Jobs :
Selon les résultats constatés lors du monitoring, nous sommes en mesure d’effectuer des recommandations judicieuses pour améliorer en permanence le site web, selon l’évolution des pratiques et du marché.
Copyright © Eminence All Rights Reserved.