Identifiez les données pertinentes pour votre entreprise et vos objectifs : démographiques, comportementales, interactions, transactionnelles, etc.
Processus de recueil et d’analyse d’informations détaillées issues de sources de données existantes, visant à comprendre les caractéristiques socio-démographiques, les comportements d'achat, les parcours clients, les intérêts et préférences de vos clients.
Une stratégie digitale optimisée tient compte du fait que chaque personne est unique puisqu’elle a un comportement, des centres d’intérêt et des aspirations qui lui sont propres. Toute société devrait piloter sa stratégie en mettant en place des actions dédiées à chaque catégorie de clients, de prospects ou de visiteurs.
C’est pourquoi, il est impératif de bien définir le profil type de chaque segment pour réaliser un ciblage client des plus efficaces. C’est ce qu’on appelle le profiling.
Réalisé judicieusement suite à la mise en place d’une stratégie d’audience, grâce au tracking , le profiling offre de nombreuses opportunités pour atteindre votre cible grâce aux données concrètes qu’il permet de :
En connaissant bien vos clients, vous êtes en mesure de personnaliser vos messages et vos offres pour répondre à leurs besoins spécifiques et établir une connexion plus étroite, et in fine, d’accroître vos chances de conversion.
Vous comprenez les comportements d'achat de vos clients, identifiez les points de friction, les besoins non satisfaits ou les opportunités d'amélioration dans leur parcours d’achat.
Le data profiling vous permet de segmenter votre audience en sous-groupes spécifiques, selon leurs caractéristiques, et leur adresser des messages et des offres plus pertinents.
Vous disposez d'informations précieuses pour prendre des décisions stratégiques avisées, en fonction des opportunités, de l'efficacité de vos campagnes et de vos ressources.
En comprenant les besoins et les préférences de vos clients, vous pouvez développer et améliorer vos produits, comme des fonctionnalités ou offres différenciées et innovantes.
L’importance des personae
Définir vos personae est une étape à forte valeur ajoutée car elle peut avoir une incidence très positive sur votre taux de conversion et votre retour sur investissement (ROI). En ciblant les bonnes personnes avec le bon contenu, nous pouvons optimiser vos performances et maximiser votre budget en limitant les dépenses inutiles.
De plus, lorsque les buyer personae sont combinés à l’étape du cycle de vie (c’est-à-dire à quelle étape quelqu’un se trouve dans votre funnel de vente), ils vous permettent également de cartographier et de créer un contenu hautement ciblé et personnalisé, créant un push marketing moins invasif.
Afin d’établir un profiling fiable de votre audience, il est indispensable de mettre en place un plan de tracking au préalable et paramétrer vos différents canaux afin de collecter les données de vos visiteurs.
Veillez à tracker les données de l’ensemble de vos canaux pour avoir une vision cross canal, puisque l’audience peut varier d’un moyen de communication à l’autre : réseaux sociaux, site web, etc.
Il est ensuite intéressant d’analyser le profiling selon les étapes du funnel de vente pour comprendre s’il existe une corrélation entre le passage à l’acte et le profil du visiteur, afin d’effectuer d’éventuelles corrections.
Suivez l’ensemble des insights dans des dashboards, qui vous permettront en outre de suivre l’évolution du profil de vos visiteurs et clients au fil du temps et en fonction des leviers marketing (campagnes, annonces Ads, stratégie SEO, etc.) que vous actionnez.
D'un point de vue global, une stratégie de profiling performante et utile repose sur les 7 éléments suivants :
Identifiez les données pertinentes pour votre entreprise et vos objectifs : démographiques, comportementales, interactions, transactionnelles, etc.
Optez pour un système de gestion des données efficace pour organiser, structurer et stocker les informations client de manière sécurisée.
Utilisez des outils d'analyse pour explorer les données collectées, identifier les tendances, les schémas, les corrélations et les insights pertinents.
Divisez votre audience en segments homogènes, en fonction des critères pertinents pour personnaliser vos actions marketing.
Personnalisez votre communication par segment, en adaptant vos messages, offres, contenus et canaux, pour augmenter votre impact.
Respectez scrupuleusement la réglementation RGPD et nLPD, pour assurer le respect de la vie privée, la confidentialité et la sécurité des données.
Les données clients évoluent au fil du temps, ce qui nécessite une mise à jour régulière des profils clients et l'ajustement de vos stratégies.
Data et protection de la vie privée
Assurez-vous de respecter les réglementations en vigueur en matière de protection des données personnelles, telles que le RGPD. Obtenez le consentement approprié des clients pour collecter, stocker et utiliser leurs données.
Mettez en place des mesures de sécurité pour protéger les informations personnelles, comme des protocoles de cryptage, des pares-feux, des contrôles d'accès et autres méthodes pour protéger les données contre les accès non autorisés ou les violations de sécurité.
Nous déterminons les objectifs de profiling à viser et quelles données seraient les plus pertinentes à récolter en fonction de nos ambitions.
Nous récoltons les données disponibles en nous basant sur des sources pertinentes et fiables, en veillant à la sécurisation des datas.
Nous procédons à l’analyse des données collectées, dans le but de segmenter l’audience en groupes homogènes fixés par critère.
Nous pouvons prendre des décisions éclairées, quant aux contenus à adresser, qui se doivent d’être personnalisés selon les profils établis.
Nous déterminons les objectifs spécifiques à atteindre grâce à votre stratégie de profiling data, tout en nous assurant qu’ils soient clairs, mesurables et alignés sur vos objectifs commerciaux globaux :
Nous identifions en parallèle les données à collecter, telles que :
Nous mettons en place des processus de collecte de données à partir de différentes sources, telles que votre site web, vos applications mobiles, vos réseaux sociaux, vos campagnes marketing, vos enquêtes clients, formulaires de contact, etc.
Nous nous assurons de récolter des données sur des sources fiables et de qualité pour alimenter votre stratégie de profiling.
IMPORTANT : Assurez-vous de collecter les données de manière fiable, précise et conforme aux réglementations en vigueur.
Nous nous appuyons sur un système de gestion des données pour stocker et organiser les informations client de manière sécurisée et accessible. Cela peut impliquer l'utilisation de bases de données, de systèmes CRM (Customer Relationship Management) ou d'autres solutions de gestion des données.
Nous vérifions par ailleurs :
Une fois les données collectées, nous utilisons des outils d'analyse de données pour extraire des insights précieux à partir des données collectées.
La segmentation vous permet de personnaliser vos actions marketing, à l’image de vos messages ou de vos offres en fonction des besoins spécifiques de chaque segment.
À noter que les préférences et les comportements des clients évoluent au fil du temps ; il est donc essentiel de mettre à jour régulièrement les profils clients. Continuez à collecter des données et à actualiser les profils pour rester à jour et maintenir la pertinence de vos actions marketing personnalisées.
Les meilleurs exemples de segmentation comportementale en marketing
Une fois que votre audience est segmentée, nous sommes en mesure de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques, pour orienter vos actions marketing en concertation avec votre équipe.
Nous pouvons désormais personnaliser :
La personnalisation augmente la pertinence et l'impact de vos actions marketing.
Vous auriez tort de vous en priver !
Évaluez régulièrement l'efficacité de votre stratégie de profiling en mesurant les résultats et les performances. En identifiant les domaines qui nécessitent des ajustements ou des améliorations, nous pouvons apporter les modifications nécessaires pour optimiser votre stratégie.
L'évolution et l'adaptation garantissent la pertinence et l'efficacité du profiling data à long terme.
Notre agence de marketing digital à Genève transforme le profiling en un outil efficace, capable d’améliorer vos processus marketing, tout en faisant en sorte de tisser de véritables relations de proximité avec vos clients.
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