Saisonnalité des requêtes : acquérir du trafic en saisons basses

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Le phénomène de saisonnalité impacte la plupart des secteurs d’activité mais en communiquant le bon message, aux bons moments et en vous adaptant aux saisons vous pourrez générer du trafic et des ventes.

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Optez pour le SEO saisonnier !

Qu’est-ce que c’est ?

Le SEO saisonnier désigne la stratégie et les techniques de SEO qui permettent de tirer profit des fortes périodes d’activité sur un secteur précis. Cela peut correspondre à une saison, à plusieurs semaines, à plusieurs jours voire même une seule journée (Noël, Nouvel An, Black Friday, Halloween, fêtes des Mères…).

-Pourquoi est-il important pour votre site web ?

Plusieurs entreprises misent sur les périodes clés de l’année pour générer du trafic.

Lorsque les volumes de recherche sont importants sur le web, le SEO saisonnier vous permet de maximiser le trafic sur votre site mais également d’augmenter vos conversions.

Pour cela, nous vous suggérons d’identifier les requêtes des internautes les plus intéressantes pour votre entreprise et de publier du contenu qui corresponde à ces recherches. De plus, la longue traîne (ensemble de mots-clés à faibles volumes de recherche qui sont susceptibles d’être moins concurrentiels sur les moteurs de recherche. Ces mots-clés une fois cumulés peuvent représenter une part importante du trafic global d’un site) vous permettrait de vous positionner plus facilement et sur des requêtes très qualifiées. Cette technique aide à connaître les changements saisonniers et les périodes les plus stratégiques sur lesquelles se positionner.

Si nous prenons l’exemple du Coronavirus, nous avons remarqué que certains secteurs comme les sites de vente en ligne ou de livraison ont connu un fort trafic puisque les consommateurs ont dû changé leurs habitudes. Et, d’autres secteurs comme celui du tourisme, de l’évènementiel ou du luxe ont été fortement impactés par cette crise et n’ont pas pu s’adapter à ce contexte.

Les requêtes sur les moteurs de recherche sont un indicateur important de l’intention et du comportement des consommateurs. La crise du COVID-19 a eu un impact considérable sur les choix de recherche, sur la mobilité des consommateurs, sur les habitudes de consommation et sur les budgets. Il est donc fondamental d’analyser cette période inédite pour reconnaître ces changements dans les attentes pour améliorer votre SEO sur d’autres périodes.

Dans l’objectif d’identifier ces requêtes, munissez-vous d’outils d’analyse de trafic afin de dégager le volume de recherche le plus intéressant pour vous et ainsi affiner les résultats. Ils vous permettent d’en déduire des tendances de recherche et d’utiliser les mots-clés les plus pertinents dans vos contenus éditoriaux, afin de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer le maximum de clients susceptibles d’acheter ou d’utiliser votre service.

Nous conseillons ces trois outils :

  • Google Trends : un outil d’analyse de tendances de recherche. Google fournit un score selon “l’évolution de l’intérêt de la recherche”. Un score de 100 correspond au taux d’utilisation du mot-clé le plus élevé.
  • Google Keyword Planner : qui permet aux web marketeurs d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour une campagne afin d’optimiser le ciblage et les performances de leurs annonces.
  • Google Search Console : permet de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, d’en résoudre les problèmes et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche.

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Planifiez au préalable vos campagnes SEM :

La saisonnalité fait partie des éléments fondamentaux en e-commerce. Si vous souhaitez générer un trafic important sur votre site tout au long de l’année, vous devez optimiser votre e-boutique en fonction des préférences des utilisateurs concernant les produits et la saisonnalité.

Faites preuve d’expertise et permettez par exemple à vos clients de commander leurs produits quelques mois au préalable. Utilisez intelligemment le principe de la longue traîne pour amener vos prospects et clients, lors de leurs recherches anticipées, sur une landing page dédiée, qui leur permette de bénéficier d’avantages en planifiant tôt leurs commandes.

L’une des premières étapes pour optimiser votre magasin e-commerce est de rechercher quels produits sont les plus vendus, et à quel moment. Utilisez vos données Google Analytics pour de préparer votre boutique en ligne plusieurs mois à l’avance lors d’événements particuliers comme le Black Friday, la fête des mères, Noël, etc.

Avant de lancer un produit sur votre site, vous pouvez créer un teasing auprès de vos internautes en mettant les produits prochainement disponibles dans une catégorie spécifique du type « À venir ». Pensez alors à intégrer des informations concernant la précommande. Attirez l’attention sur les produits qui, selon vous, seront populaires en affichant des notifications sur votre page d’accueil. C’est l’une des meilleures façons d’accroître la sensibilisation à vos produits avant qu’ils ne soient mis en vente sur votre e-boutique.

Comme pour chacune de vos fiches produits, pensez à créer un contenu optimisé et adapté pour les périodes basses afin d’assurer un maximum de trafic.

Misez sur les applications mobiles :

De nos jours, le SEO pour application mobile est la solution pour s’adapter au changement de comportement des consommateurs utilisant un appareil mobile. Heureusement, plusieurs moyens existent pour le faire. En premier lieu, la version mobile d’un site est primordiale. Il est possible de développer un site web responsive dont le contenu s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Des outils tels que Snapchat ou Instagram peuvent être de réels vecteurs de viralité, spécialement dans le cas où vous êtes amené à vous déplacer.

En effet, si les applications sont de plus en plus présentes, c’est grâce à Google qui est capable de bien indexer les Apps. On ne parle pas seulement d’URL et de titres, mais le contenu des pages à l’intérieur même de vos applications. L’API mobile de Google permet aux développeurs d’envoyer l’information directement, et donc d’associer chaque page à l’intérieur de votre application à l’URL de votre site web, qui la représente par l’insertion de Deep Links.

Ainsi, communiquez à votre communauté les prochains lieux et dates de votre présence avec une photo de l’endroit en question via Instagram. Et si le cœur vous en dit, créez une application dédiée pour votre marque, intégrant des contenus exclusifs pour les personnes qui la téléchargent. De manière générale, les applications mobiles quelles qu’elles soient sont particulièrement bien adaptées aux périodes basses.

Les réseaux sociaux : vos alliés pour augmenter le trafic

Il est d’ores et déjà important de vous assurer que vos campagnes SEM sont correctement liées à vos réseaux sociaux. Vous devez avoir du contenu de bonne qualité à publier sur les social media. Les réseaux sociaux vont également permettre d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers le site internet. Et plus vos liens sont partagés, plus ils généreront du clic. Il faut considérer que des millions de personnes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux.

On peut parler aussi de BuzzSumo, un outil qui permet d’obtenir des informations pertinentes sur les contenus les plus populaires au sein d’une niche, sur les personnes relayant ces contenus et sur les influenceurs d’un domaine en particulier.

Autrement dit, c’est un outil indispensable pour toute personne désirant se lancer dans le marketing web, et dans le marketing de contenu en particulier.

Donc, veillez à rester actif sur l’intégralité des plates-formes sur lesquelles votre entreprise est présente et considérez l’importance de vous inscrire sur de nouveaux réseaux afin d’élargir davantage votre communauté.

buzzsumo

Adoptez l’e-mailing pour fidéliser vos clients :

L’e-mailing et les newsletters sont loin d’être dépassés ! Ils représentent un formidable moyen de convertir des leads en adressant un message personnalisé à votre cible.

En effet, l’e-mail marketing permet de créer un contenu adapté en toute saison sans avoir à changer toutes les informations de votre site web. C’est l’occasion d’envoyer vos promotions à toutes les personnes inscrites dans votre base de données en proposant une offre irrésistible, Comme par exemple une offre spéciale Black Friday ou Saint-Valentin afin de fidéliser vos clients…

Et n’oubliez pas ! Lorsque vous lancez une opération comme des campagnes d’e-mailing, vous avez tout intérêt à mesurer et analyser le taux d’ouverture et le taux de clic. Ces chiffres sont révélateurs du niveau d’engagement de votre audience. Grâce à ce suivi, vous savez ce qui marche et ce qui ne marche pas, et ainsi de proposer des contenus de plus en plus ciblés et efficaces.

Que retenir ?

La saisonnalité est un critère indispensable à prendre en compte pour suivre les changements et les fluctuations dans les volumes de recherche durant l’année. Une telle stratégie va avoir pour effet d’augmenter le trafic et d’optimiser la conversion grâce à un contenu adapté au bon moment et aux bonnes personnes.

Il est essentiel d’optimiser ou de diminuer vos budgets marketing lorsque votre activité traverse une période basse. Vous devez analyser intelligemment votre trafic pour éviter les dépenses inutiles.

Partagez vos besoins en SEO saisonnier avec nos experts chez Eminence et contactez-nous pour optimiser votre stratégie web !