Concentration sur les segments de visiteurs les plus susceptibles d’effectuer l’action que vous attendez d’eux et adoption une stratégie de contenu dédiée.
Concept visant à améliorer l'efficacité d'un site web, de ses canaux d'acquisition et du processus de vente en se basant sur la connaissance de sa cible et la mesure des performances.
Augmenter les profits et réduire les dépenses... Une utopie ?
C’est tout l’enjeu de la mise en place d’une stratégie CRO (Conversion Rate Optimization) : optimisation du taux de conversion.
Une stratégie d’optimisation CRO consiste à augmenter le taux de conversion de vos cibles et utilisateurs, autrement dit le pourcentage de visiteurs qui accomplissent une action souhaitée (achat, inscription, téléchargement, etc). Cette approche stratégique est rendue possible grâce à une connaissance et compréhension fines de :
Une stratégie de conversion qui peut se révéler 100% gagnante, à condition que tous ces éléments soient intégrés dans votre réflexion et que vous suiviez de près les résultats des KPI de conversion, pour ajuster votre stratégie CRO si nécessaire.
Quels sont les intérêts et bénéfices attendus pour votre entreprise à opter pour une stratégie d’optimisation du taux de conversion ?
L’enjeu de l’optimisation du taux de conversion est de bien comprendre vos visiteurs, utilisateurs ou clients, et cerner leurs attentes et leur offrir ce qu’ils attendent ou ce dont ils ont besoin.
Dans cette optique, la CRO apporte une réponse reposant sur 3 piliers : la segmentation client, le contenu et l’UX/UI.
Concentration sur les segments de visiteurs les plus susceptibles d’effectuer l’action que vous attendez d’eux et adoption une stratégie de contenu dédiée.
Choix d’un style d’écriture, d’un vocabulaire et d’une tonalité permettant de faire ressentir des émotions à vos utilisateurs pour susciter l’intérêt, puis leur adhésion.
Conception de l’ergonomie et du design adaptée aux profils et attentes de vos segments de clients-cible, pour rendre agréable l’expérience utilisateur.
Nous réalisons un audit technique pour vérifier l’absence d’erreurs et procédons à l’analyse du comportement des visiteurs.
Nous analysons en profondeur les pages problématiques, les testons afin de déterminer les points bloquants à la conversion.
Nous dresserons le profil de vos clients actuels et cibles, pour mieux cerner leurs comportements, attentes et intérêts.
Une baisse ou absence de conversion peut parfois s’expliquer par un problème technique insoupçonné à une étape du funnel de vente. Nous vérifions que vos pages ne comportent pas d’erreurs, qu’il n’y ait pas de liens cassés, de problèmes de téléchargement, etc.
Nous nous concentrons ensuite sur les interactions des visiteurs avec votre site :
Il est essentiel de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site, pour connaître leur pain points. L’analyse approfondie de ces données nous permet de constater les pages et étapes problématiques de votre finnel de conversion.
Une fois que nous avons acquis une bonne compréhension du comportement de vos utilisateurs, nous identifions de manière factuelle les obstacles qui les empêchent de convertir. Cela peut être dû à un processus d'achat compliqué, un manque de confiance envers votre site, une mauvaise expérience utilisateur, etc.
Une manière simple de procéder est d’interroger directement vos utilisateurs ou de consulter les FAQ, avis Google, forums, pour comprendre leurs points de frustration, qui empêchent ou nuisent à la conversion.
Lorsque nous réalisons un site web, nous le testons pour nous assurer de son utilisabilité et de son agréabilité.
Malgré vos certitudes, il peut parfois y avoir un grand écart entre vos croyances ou aspirations et la réalité, que ce soit par rapport à votre valeur, votre positionnement, mais aussi votre clientèle actuelle.
À travers cette étape, nous nous intéressons aux profils et personas de :
Votre site attire-t'il réellement la cible que vous souhaitez toucher ? L’enjeu est de comprendre les voies d’amélioration qui permettront de convertir les clients que vous souhaitez. Le discours, le design, le SEO, le SEA, etc sont autant de leviers que nous pouvons activer pour atteindre vos objectifs.
Alliée à la compréhension du parcours utilisateur, cette segmentation client nous permettra d’élaborer une stratégie de taux de conversion personnalisée et efficace.
Apprenez les clés pour générer et convertir des leads qualifiés.
En nous basant sur nos analyses préalables, nous formulons des hypothèses sur les améliorations qui pourraient améliorer le taux de conversion.
“Si (le changement), alors (impact attendu), car/puisque (le rationnel)”
Exemple : “Si nous affichons le nombre de produits encore disponibles en rouge, alors cela va inciter le visiteur à l’acheter immédiatement, car il pensera que c’est un bon produit et qu’il risque de le manquer.”
Bien souvent, nous tendons à simplifier le processus d'achat, à rassurer les visiteurs ou à les interpeler, afin d’augmenter le taux de conversion, grâce à :
Pour vérifier les hypothèses, nous réalisons des tests A/B. Il s'agit de créer deux versions d'une même page (A et B), généralement la landing page, avec une différence significative entre elles. Celle-ci peut porter sur une couleur, un texte, un emplacement, un titre, etc. §
Il est primordial de ne modifier qu’un élément à la fois (CTA, couleur, emplacement de bouton, texte...), sous peine de ne pas savoir quelle modification a été la plus profitable. Nous pouvons alors savoir quelle version convertit le mieux et poursuivre les optimisations avec le test suivant.
Il est important de rappeler que chaque site web et chaque audience est unique : ce qui fonctionne pour un site peut ne pas fonctionner pour un autre.
Nous vous conseillons de toujours vous baser sur des données et des tests, plutôt que sur des suppositions ou des "meilleures pratiques" générales.
Les étapes clés pour une stratégie digitale marketing performante
Une fois le test A/B effectué, nous analysons les résultats pour vérifier si notre hypothèse était correcte et mesurer son impact. Si c'est le cas, nous déployons les changements nécessaires sur l'ensemble du site. Sinon, nous réajustons l’hypothèse et la testons à nouveau.
Eminence utilise des outils technologiques inhérents au tracking pour collecter des informations concernant le comportement des utilisateurs de votre site internet et de tout votre écosystème média.
Ces données sont ensuite traitées par nos analystes afin de mieux comprendre les comportements, identifier les consumer journey les plus pertinents et construire une base d’insight solide, procurant ainsi une base de données solide pour mettre en place tout type de stratégies CRO.
Nous avons à cœur de travailler avec nos clients pour les conseiller au mieux selon leurs besoins, moyens et objectifs, à chaque étape de notre collaboration.
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